Le directeur de la banque centrale française souhaite assouplir la politique monétaire

Le directeur général de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a souligné la nécessité d’une politique monétaire souple avant la réunion du Conseil de la Banque centrale européenne qui se tiendra demain.

Dans le Bankenbrief, l’Association des banques allemandes fournit quotidiennement des informations sur l’actualité et les événements du monde de la finance et de la banque.

Un membre de la BCE plaide en faveur d’une politique monétaire souple avant la réunion du Conseil

Avant la réunion du conseil de la Banque centrale européenne (BCE) de demain, le directeur général de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a souligné la nécessité d’une politique monétaire souple. Bien que la BCE ait fait des progrès, son objectif d’inflation d’un peu moins de 2 % n’a pas encore été atteint, a déclaré aujourd’hui le directeur de la Banque de France (BDF) devant une commission parlementaire française à Paris. « Par conséquent, notre politique monétaire stimulante reste nécessaire », a déclaré le membre du Conseil des gouverneurs. Les analystes s’attendent à ce que le président de la BCE, Mario Draghi, donne aux marchés des indices d’un changement de politique monétaire après la réunion de demain à Francfort. Les économistes et les participants au marché ne s’attendent pas à un mouvement des taux. Une nouvelle réduction des achats mensuels d’obligations, qui s’élèvent actuellement à 60 milliards d’euros, n’est pas attendue avant la fin de l’année prochaine. Une annonce à ce sujet ne sera probablement pas faite avant septembre ou octobre. Les investisseurs sur les marchés d’actions européens ont agi avec prudence aujourd’hui. L’euro a mis fin à son envolée de la veille, oscillant autour de 1,1530 dollar en début d’après-midi, après que la monnaie unique a dépassé 1,15 dollar pour la première fois depuis un an. Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a récemment déclaré que la BCE devrait progressivement envisager de s’éloigner de sa position ultra-libre à mesure que la reprise dans la zone monétaire se renforce.

Un litige en Chine remet en question l’avenir du bitcoin

Un différend entre les développeurs et les opérateurs de l’industrie chinoise du bitcoin au sujet de la réforme du code pourrait mettre en danger la crypto-monnaie. Selon un article de presse, les développeurs ont proposé une modification du protocole appelée SegWit. Pendant ce temps, les opérateurs plaident pour une mise à jour améliorée appelée SegWit2x. La fin du mois de juillet est la date limite pour ce changement. Si la proposition de compromis actuellement en discussion n’obtient pas l’approbation majoritaire de la communauté Bitcoin, une scission du système se profile. Les entrepreneurs chinois dominent l’exploitation minière du bitcoin – la monnaie numérique.

M. Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, met en garde contre les dangers du bitcoin

Le président de la Banque nationale autrichienne (OeNB), Ewald Nowotny, a mis en garde contre les risques de la crypto-monnaie Bitcoin. Elle manque de stabilité, a-t-il déclaré dans une interview. Le bitcoin est un objet de spéculation. En outre, le membre du conseil de la Banque centrale européenne (BCE) s’attend à davantage de fusions, de fermetures de succursales et de suppressions d’emplois dans les banques autrichiennes.

Ce qui devient le plus important

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) se réunit à Francfort. Aucune décision sur les taux d’intérêt n’est attendue. Le président de la BCE, Mario Draghi, commentera la politique monétaire de la banque centrale après la réunion.

Les négociateurs Michel Barnier pour l’UE et David Davis pour la Grande-Bretagne feront le point sur les négociations du Brexit.

D’autres grandes banques publient les chiffres du deuxième trimestre, notamment la Bank of New York Mellon.